La construction à ossature bois ou en bois massif connait, récemment, un développement important. Ce produit naturel satisfera quiconque recherche le confort, une architecture différente.
Il existe trois quatre types principales de construction en bois :
- la maison ossature bois
- la maison en bois massif empilé
- la maison à structure poteaux/poutres
- la maison en panneaux massifs lamellés-collés
La maison ossature bois est réalisé à l'aide de poutres de bois espacées de 60 cm en général, représentant les murs de la maison, entre lesquelles sont placés les matériaux isolants.
Le mur d'une ossature bois est moins épais comparé à celui d'une construction maçonnée, en ayant une très bonne isolation thermique .
Une maison à ossature bois se chauffe facilement car l’air y est sec et sain, grâce au bois et à l’isolant que l’on place entre les montants de l’ossature. La température des parois est proche de celle de l’air ambiant, ce qui augmente le confort thermique et évite les ponts thermiques.
Le début de la maison ossature bois se réalise , soit une dalle flottante soit un plancher vide sanitaire. On fixe une lisse basse sur toute la périphérie, au minimum à 20 cm du sol extérieur. Celle ci sera posé sur un feutre spéciale (anticapilarité) pour éviter les remontées d' humidité.
Puis des montants, de section 46x122 , seront posés verticalement , espacés tous les 60 cm, et tous les 40 cm en étage.
Un panneau de type TRIPLY ou de contreplaque ctbh de 10 mm sera fixé sur l'extérieur sur les montants verticaux, puis un pare pluie de type TYVEC sera fixé dessus.
Par la suite, un bardage en bois sera fixé sur un liteaunage horizontal, fixé sur le triply ou ctbh.
Par l'intérieur, entre chaque montant, on posera une laine minérale (pare vapeur coté chaleur), puis les montants seront recouvert par une plaque de plâtre de type BA 13 .La laine minérale pourra être une laine de "bois"(beaucoup plus dense) , pour améliorer l'inertie thermique.
La maison ossature bois est la technique de construction la moins onéreuse et celle qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux.
La maison en bois massif empilé est constituée de murs en bois massif montés par empilement de rondins, ou de madriers .
L’importante épaisseur de bois massif offre une excellente inertie thermique, mais le bois étant un isolant moyen il ’est nécessaire de prévoir une isolation supplémentaire, type laine de "bois" ( beaucoup plus dense qu'une laine minérale classique) sur les murs extérieurs (par la suite recouverte de bardage bois pour garder "l'esprit bois").
Cette technique de construction bois est très répandue dans les pays nord-américains ou dans les régions montagneuses de l’Europe et les essences de bois plus fréquemment utilisées sont l'épicéa, le pin sylvestre, le red cedar, le mélèze et le pin douglas.
La maison à structure poteaux et poutres est constituée de poteaux et de poutres de section de 18x18, généralement en bois lamellé-collé, assemblés rigidement entre eux, disposés tous les quatre mètres. Cette structure portante va recevoir directement le toit , puis les murs de la maison et l'isolant. Les panneaux d' OSB seront positionnés par l'extérieur, grâce aux poteaux de section 160x40 placés verticalement tous les 60 cm, entre les poutres portantes.
La maison en panneaux massifs lamellés -collés c'est la réalisation en usine de pans de murs de grande longueur et d'épaisseur variable obtenus par l’assemblage de planches de bois collées les unes aux autres en multiples plis croisés. Il sera recouvert en extérieur de bardage bois ou autres matériaux.
LES IDÉES REÇUES SUR LE DU BOIS
Une maison en bois bien conçue résiste aux épreuves du temps, bien que l'aspect du bois extérieurs grise sous l'effet des ultra violets du soleil, elle n' affecte en rien sa résistance.
Le choix de l'essence de bois est primordiale pour construire sa maison en toute quiétude, sans se soucier des attaques des insectes (certaines essences de bois sont protégées naturellement contre l'attaque de termites) et d'un entretien trop contraignant (l'utilisation de bois naturellement imputrescibles).
Le bois est plus résistant au feu qu' un béton ou de l'acier, en sachant que le bois massif se consume que très lentement, il garantit la possibilité d'évacuation en cas d'incendie.
LA DÉMARCHE HQE (haute qualité environnementale)
Le bois est un matériau abondant sur terre et renouvelable (si la récolte du bois est géré et propre). Son recyclage est égale a 100%.
Le bois est un matériau qui "respire", il laisse passer la vapeur d'eau contenue à l'intérieur des pièces en la rejetant à l'extérieur.
L'arbre est essentiel sur terre car il est producteur d'oxygène mais a surtout la capacité d'absorber le gaz carbonique pour l'emprisonner dans ses cellules.
L'emprisonnement du gaz carbonique ne s' effectue pas seulement sur les arbres sur pieds mais sur chaque morceau de bois coupé , d'où l' avantage de construire en bois pour un meilleur impact sur l'environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre visite.
Vous pouvez laissez un commentaire.