L' INSTALLATION D'UNE MICRO STATION
La micro station d'épuration sera posée horizontalement au fond de la fouille sur une couche de sable de 15 cm.
Les côtés de la station seront remplis avec du sable.
Par rapport à une fosse septique, la micro station ne nécessite qu' un curage tous les 6 mois.
En ce qui concerne l'installation du réseau d'épandage le principe reste le même avec les mêmes contraintes que la pose du réseau d'épandage d'une fosse septique.
RÉSEAUX D ' ASSAINISSEMENT COLLECTIF
Un regard de branchement ,situé en limite de propriété, permet de relier les eaux usés et les eaux de pluies de la propriété au collecteur principal du domaine public.
Il existe deux collecteurs dont un recueillera les eaux pluviales du domaine privé et public (regard d'égout) jusqu'à un bassin de stockage et l'autre recueillera les eaux usés du domaine privé jusqu'à une station d'épuration.
La création de deux collecteurs séparés évite, en cas de fortes pluies, de perturber le fonctionnement des stations d'épuration.
En cas de différence de niveau entre le tout à l'égout, qui se trouve au point le plus haut, et la sortie des eaux usées, une station de relevage des eaux est obligatoire.
L' ÉVACUATION DES EAUX DE PLUIE DANS LE TERRAIN
Il n' y a pas d' obligation de raccordement à un réseau collectif d'eau pluviale (lorsqu' il existe) mais il est fortement conseillé pour limiter les risques d' inondation.
Un puits d' infiltration des eaux pluviales, plus ou moins profond, devra être réalisé lorsque un réseau collectif n'existe pas.
Il sera constitué de cailloux et de matériaux filtrants.
Situé à une dizaine de mètre de la maison, il permettra de répandre les eaux pluviales dans le sol sans les répandre en surface.
La récupération des eaux pluviales, ruisselant sur la toiture, se font par les gouttières ou par les divers caniveaux posés au sol (devant un garage, terrasse,...).
Les gouttières ,constituées en P.V.C., en zinc,en aluminium, en acier galvanisé ou en cuivre, se choisissent selon l'esthétique que l'on recherche.
Elles ont un développement différent selon la surface plane de la toiture :
- Pour une toiture de moins de 30 m2, une gouttière d'un développement de 16 et un tuyau d'un diamètre 50 seront utilisés.
- Pour une toiture de moins de 30 m2 à 80 m2, une gouttière d'un développement de 25 et un tuyau d'un diamètre 80 seront utilisés.
- Pour une toiture de plus de 80 m2, une gouttière d'un développement de 33 et un tuyau d'un diamètre 100 seront utilisés.
La gouttière sera posée avec des crochets (fixés sur un bandeau bois ou p.v.c., sur des chevrons,...) avec une légère pente (environ 5 mm par mètre).
Un tuyau de descente, posé verticalement le long du mur de la maison, sera fixé à une naissance au point le plus bas et permettra, grâce à un caniveau ou à un siphon, de recueillir les eaux pluviales.
La longueur de la gouttière ne devra pas dépasser 12 mètres de long, dans le cas contraire une besace de dilatation ,placée au centre, et une naissance à chaque extrémité sera nécessaire. Dans le cas d'une naissance centrale, il faudra un point haut à chaque extrémité.
RÉCUPÉRATEUR D ' EAU DE PLUIE
L'eau de pluie, récupéré par la gouttière et le tuyau de descente, est entreposée dans une cuve (enterré ou non) de différentes capacités selon l'utilisation, le nombre d'habitant et la surface du toit.Elle permettra , après filtrage, d' alimenter divers postes de consommation (chasse d'eau des wc, lave linge,arrosage du jardin).
Pour pallier au manque d'eau de pluie, un système d'alimentation permet le transfert, entre l'eau de pluie et l'eau du réseau ,automatiquement.
Le récupérateur de pluie peut servir simplement à arroser le jardin, dans ce cas, le système n'est pas relié à la maison.
Dans le cas contraire, un trop plein devra être installé, relié au réseau d' eaux pluviales.
Having read this I believed it was very informative.
RépondreSupprimerI appreciate you taking the time and effort to put this informative article together.
I once again find myself personally spending a lot of time both reading and commenting.
But so what, it was still worth it!
My web-site: fenêtre bois sur mesure (wufoo.com)