Les peintures,bardage,fuite de toiture...?



LES PEINTURES

Il existe plusieurs types de peintures de façade, appliquées sur un enduit ciment hydrofuge ou support ancien :

- acrylique : d'un bon rapport qualité prix , facile à mettre en oeuvre, avec son séchage rapide, les deux couches peuvent être appliquées dans la même journée.

- pliolite : composée de résines dérivées du caoutchouc en phase solvant, elle posséde un fort pouvoir couvrant en adhérant très bien au support ( hydrofuge et lavable).

- les crépis : c'est un revêtement plastique épais assurant l'imperméabilité, permettant de cacher les défauts de planéité et le faïençage des enduits.

Pâte prête à l'emploi, ils s'appliquent au rouleau, à la truelle ou projetés à la tyrolienne.

Le relief final est effectué avec un rouleau spécial ou une taloche.

LES BARDAGES

Il existe plusieurs types de bardage.

Dans tous les cas, ils doivent être posés sur un enduit hydrofuge, ce n'est qu'un complément de protection esthétique (clin P.V.C., clin bois, clin en fibres de bois haute densité, clin en fibres ciment, ardoise, tuile,...).

LES BÂTIMENTS ANCIENS

Les bâtiments anciens,constitués de briques ou de pierres, sont généralement construits avec des mortiers peu résistants et le manque de chaînage entraîne des déformations et l'apparition de fissures.
N'ayant pas de coupure de capillarité, les anciennes maçonnerie sont soumises à des remontées capillaires chargées de sels, entraînant au fil des saisons, à cause de l' évaporation de l'eau, l'apparition de traces d'humidité déposant le sel, qui deviendra du salpêtre.
En gonflant, le sel fera éclater l'enduit.
La solution, pour retrouver des maçonneries saines, est d'utiliser un mortier spécial, en sous enduit, adapté à ce type de pathologie, puis un enduit de parement à la chaux aérienne.
Pour les bâtiments anciens, constitués de briques ou de pierres n'ayant pas de problèmes de salpêtre mais où il est quand même nécessaire de refaire la façade (problème d'humidité intérieur),on réalisera un enduit traditionnel recouvert d'un enduit de parement à la chaux aérienne, favorisant, pour ce type de maçonnerie, la perméabilité à la vapeur d'eau nécessaire à la respiration du support ancien.
Dans le cas de la restauration en pierres ou briques apparentes(garder l'aspect ancien), il faudra dégarnir tous les joints anciens et rejointoyer avec un mortier spécial (des joints de briques ou pierres défectueux entraînent des infiltrations d'eau) puis hydrofuger la façade si nécessaire(si en projetant de l'eau sur le support , elle est absorbée rapidement, une hydrofugation est nécessaire).

Important:
sur les maçonneries constituées de matériaux hétérogènes, pierres ou briques dures, lisses et non absorbantes, d'éléments tendres et poreux, il est impératif de placer un grillage galvanisé.

Pour les murs enterrés, il est nécessaire de réaliser une barrière étanche, afin d'éviter la pénétration de l'eau.
Avant le traitement du mur enterré, la création d'un drainage autour de la maison est conseillé, empêchant l'eau de stagner au pied de la fondation et de remonter par capillarité ou par pénétration latérale.
Au-dessus de la fondation, on dépose un tuyau d'épandage (tuyau de diamètre 100 strié sur un coté) sur lequel sera déposé des cailloux (gros calibre) et entouré d'un géotextile (laisse passer l'eau mais évite le passage de la terre).
L'eau sera dirigé vers le tuyau qui celui ci se déversera dans un regard.
Un enduit étanche (mortier spécial) viendra recouvrir le mur enterré, généralement en deux couches.
Une membrane d'étanchéité, fixée par vis et rondelles pourra renforcer la protection pour les murs de sous sol ( pour évitez que le mortier spécial soit percé par des cailloux) mais en aucun cas, elle ne pourra être utilisée seule.
Dans le cas d' infiltrations sur les murs de sous sol enterré, un cuvelage par l'intérieur avec un mortier spécial ,deux couches croisés, peut être réalisé.
Ils empêchent les taches d'humidité d'apparaître sur les murs mais en aucun cas resoud le problème d' infiltration.

Plusieurs causes peuvent expliquer le problème d'humidité dans une maison :

- la condensation,

- les remontées capillaires,

- la façade poreuse,

- gouttières et tuyaux de descente endommagés,

- joints de maçonnerie dégradés,

- les fissures

- la toiture

LA CONDENSATION INTÉRIEURE

la condensation se dépose sur les parois les plus froides.
Le phénomène se produit lorsque l'air est saturé d'humidité (résultat de la respiration des occupants, de la vapeur d'eau dans la cuisine et dans la salle de bains, ...), alors le surplus de vapeur d'eau qu'il contient se transforme en eau.
Les murs, au fil du temps, vont se dégrader et une moisissure noirâtre va se développer (dans les angles,derrière les meubles,...).
Le renouvèlement de l'air est donc nécessaire pour éviter ce problème.
Pour remédier à ce problème, une température ambiante constante (20°) diminue les risques de condensation.De plus, l'isolation thermique des murs permet d'éviter les parois froides. La troisième chose à faire, impérativement, est l'installation d'une V.M.C.( renouvellement permanent de l'air) ou éventuellement la mise en place de grilles d'aération dans les murs et menuiseries.Des extracteurs électriques seront placés dans les pièces dites de "services" (salle de bains, cuisine ,wc).

LES REMONTÉES CAPILLAIRES

L'eau contenue dans le sol remonte par les capillaires de la maçonnerie (le phénomène est plus ou moins important selon la nature du matériau).
L'eau (nappe phréatique) imprègne le bas des fondations et les soubassements (partie enterrée).
En remontant par capillarité sur toute l'épaisseur du mur, elle provoque des dégradations importantes (décollement des peintures, humidité excessive, dégradations des enduits extérieurs,..) provocant des efflorescences sur les murs (les remontées capillaires chargées de sels entraînant au fil des saisons, à cause de l' évaporation de l'eau,l'apparition de traces d'humidité. Déposant le sel sur le mur, celui ci deviendra du salpêtre qui en gonflant fera éclater l'enduit.Pour remédier à ce problème, l'injection de résine (produit imperméabilisant formant une barrière étanche) ou par électro-osmose (utilisation d'électrodes qui crée un champ électrique refoulant les remontées capillaires vers le bas).

LA FAÇADE POREUSE
Lorsque l'eau de pluie traverse un mur, on dit que la façade est poreuse. La dégradation des joints ou de l'enduit facilite son passage. La présence d'humidité plus uniforme sur la périphérie du mur montre ce type de problème.
Pour remédier à ce problème, l'application d'un revêtement d'imperméabilisation est nécessaire.
Soit refaire un enduit hydrofugé ( mortier prêt à l'emploi,...) soit appliquer un hydrofuge incolore laissant respirer la façade (murs en briques, en pierres,...)

LES GOUTTIÈRES ET TUYAUX DE DESCENTES

Le ruissèlement le long de la façade, en un point précis, le rejaillissement en partie basse au niveau d'une fuite, ou par accumulation de l'eau au pied d'un mur du fait de la dégradation de la descente, représentent des causes importantes d'humidité.
Pour remédier à ce problème, la réparation de la gouttière est nécessaire.

LES JOINTS DE MAÇONNERIE

La dégradation des joints entraîne des infiltrations d'eau et donc l'humidité des murs. Le seul remède est de refaire tous les joints avec un mortier spécial étanche.
Pour remédier à ce problème, il faut dégarnir tous les joints pour pouvoir les refaire un à un avec un mortier hydrofuge pret à l'emploi ou non.

LES FISSURES

Il existe plusieurs type de fissures : faïençage, microfissure, fissure, lézarde ou crevasse
- faïençage : Fissures de très faibles largeurs en forme de maillage, inférieures à 0.2mm, ne concernant que la couche superficielle de l'enduit.

LES CAUSES : excès de talochage ou séchage de la surface trop rapide .

-microfissure : Fissure dont la largeur est inférieure à 0.2 mm et de manière linéaire. Elle concerne généralement toute l'épaisseur de l'enduit.

Microfissures de retrait des enduits (sous forme de maillage).

LES CAUSES : Dues à un excès d'eau de gâchage, à un mauvais dosage de l'enduit ou d' adhérence, à une épaisseur trop importante.

Microfissures horizontales et verticales.

LES CAUSES : Lorsque les maçonneries sont composées de matériaux différents, le comportement hygrothermique de chacun étant différent, il provoque des microfissures horizontales et verticales.

Apparition des joints de maçonnerie.

LES CAUSES: L ' apparition des joints de blocs sur un mur est due au montage , où les joints sont trop larges ou mal dosés.

-fissure : C'est une ouverture linéaire (largeur comprise entre 0.2mm et 2 mm) dont les fissures apparaissent dans toute l'épaisseur des maçonneries.

Fissures obliques ou verticales partant des angles des baies.

LES CAUSES : La dilatation des appuis béton provoque ces fissures.

Fissures verticales situées aux angles de la construction.

LES CAUSES : Le défaut de chaînage vertical engendre les fissures verticales près des angles de la construction.

Fissures verticales à la jonction de deux bâtiments indépendants.

LES CAUSES : L'absence de joint de dilatation entre les deux entraîne ce type de fissure .

Fissures en hachures obliques .

LES CAUSES : La dilatation thermique du béton armé entraîne ce type de fissure.

-lézarde ou crevasse : L' ouverture concerne toute l'épaisseur de la maçonnerie , avec une largeur plus importante que la fissure

LES CAUSES : L' instabilité d' un terrain ou d' une fondation mal effectué peut provoquer ce type de fissures (lézarde).

Si les fissures sont dues à l'instabilité de la construction, il est important de savoir si elles sont stabilisées (fissures passives).

Dans ce cas, un mortier de réparation sera utilisé pour les combler. Dans le cas contraire, il est nécessaire de découvrir d'où vient le problème, afin de stabiliser l'ouvrage au bon endroit (reprise en sous oeuvre,...).

LA TOITURE

La couverture peut devenir poreuse, dans ce cas, sur de la tuile ou de l'ardoise, elles devront être remplacées ou traitées avec un produit d' étanchéité.

20 commentaires:

  1. Juste une note rapide pour dire que j'ai bien apprécié la pertinence du sujet traité. Tout à fait utile pour les recherches que j'effectue en ce moment. Bien le bonjour de Montréal.
    Couvreurs 

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces infos. J'ai une fuite sur ma toiture au Quebec. Est-ce que c'est possible de la réparer même s'il y a beaucoup de neige? Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que l'humidité a vraiment un effet sur les toitures? Je me demande si des couvreurs à Laval voient des problèmes comme ça souvent.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    L'humidité est un réel problème,pas spécialement et uniquement sur les toitures,le plus souvent sont les murs qui en pâtisses en premier lieu,,les fuites sur les toitures quand elles mettent a mal la charpente au fil du temps,sans compter la perte de chaleur,la moisissure ...Une bonne maison est une maison qui veux hermétique tout en ayant un apport d'air suffisant pour permettre de garder une chaleur ou fraicheur homogène.Des fondations a la toitures,ne négliger,ne ménager pas vos efforts ils s’avèreront tous payant.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Absolument pas,qui dis micro fissure dis forcement fissures,même si celles çi n'apparaitrons pas immédiatement,il est préférable de régler le problème le plus tot possible,pour cela n’hésitez pas a" cassez",a élargir vous même les endroits impacter puis de reprendre le tout avec le matériau adéquate,par exemple mortier contenant des fibres,bétons plus dense avec une dose ciment fondu...etc,solidifier le tout avant que cela ne se lézarde en tout sens..^^N'oubliez pas que les Micro Fissures sont considérer comme un vice "caché.".!!

      Supprimer
  6. This is a very good tip especially to those fresh to the blogosphere.
    Brief but very precise info… Many thanks for sharing this one.

    A must read article!

    Feel free to visit my web blog blog making

    RépondreSupprimer
  7. Good day! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers
    and starting a new initiative in a community in the same niche.
    Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a
    marvellous job!

    My site - how to make money blogging

    RépondreSupprimer
  8. Post гudement fascinant

    Also visit my website: defonce hard

    RépondreSupprimer
  9. Exсellent article : comme d'habitude

    Here is my web blog :: video de sodo

    RépondreSupprimer
  10. Une fois de plus un poste frаnchement intéressant

    my webb page - www.Filmsxxx.biz

    RépondreSupprimer
  11. Εncore un article réellement plaisant

    my web site: ejaculation interne

    RépondreSupprimer
  12. Ce poѕt est vraiment remlli de bon sens

    my web blog: video x francaise

    RépondreSupprimer
  13. Јe vois immédiatement quee vous maîtrisez ƅiuen le sujet

    Feel free to surf to my web site meuf x

    RépondreSupprimer
  14. Bon ϳ'en paarlerai sսr un site internet pеrѕonnel

    Also visіt my hօmepage: XXX

    RépondreSupprimer
  15. Vօus nous concoctez continuellement des postes intéressants

    Also viѕit my homepaցe ... film hardcore en streaming

    RépondreSupprimer
  16. Trèѕ bon poste, persiste ɗe cette manière

    Check out my page salope

    RépondreSupprimer
  17. Jе vais terminer de regɑrder tout cela dans lla journée

    My blog: http://www.dailyporn.biz/

    RépondreSupprimer
  18. Je suis pressé dee lіre un autre article

    My website grosse video porno

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.
Vous pouvez laissez un commentaire.