Mur banché...?




Les murs banché sont en béton armé qui nécessitent un coffrage. Ils doivent être d'au moins 15 cm d'épais.
L'enrobage des aciers doit être de 2,5cm mini. Une armature minimale (treillis soudé) doit se trouver à l'exterieur du mur en cas de retenue de terre, pour éviter les fissures voir ferraillage. Des renforts d'angles et chaînages horizontaux doivent être placés, ainsi que linteau ou autre en cas de baies.
1) Implantation des murs et des baies sur les fondations
2) Une fois le mur tracé, coffrer et coulez la talonnette d'une épaisseur de 6cm environ, au moyen d'un basting de chaque coté.
3) Poser et caler la première paroie de coffrage, mettre à l'aplomb cette face, aligner et installer, sur cette face le coffrage des réservations de baies
4) Mettre en place du treillis soudé et aciers complémentaires
5) Coffrer de la paroi en vis à vis
6) Stabiliser de l'ensemble
7) Couler, vérifier l'aplomb et alignement
Matériel utilisé, planches, bastings étais pour une face finie poser du contre plaqué en peau de coffrage.
Dosage 350kg/m3.
Les semelles doivent être, ferraillées et devront comporter des fers d'attente pour la reprise du ferraillage,du mur à élever. Toutefois comme toutes les fondations elles devront être hors gel et sur le bon sol. Une bande de treillis soudé de la même référence que celui préconisé pour le mur devra être installé dans la la semelle juste après le coulage, en le positionnant à l'aide du cordeau tendu entre les chaises d'implantation. Ce treillis devra être enfoncé de 40cm et dépasser de la même dimension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite.
Vous pouvez laissez un commentaire.