Devis, négociations, achats......?

Bien qu’on n’ait pas l’intention de faire appel à eux, il est très instructif de faire établir, à partir des plans détaillés, des devis par différents artisans pour chacun des corps de métier.
Les solutions proposées et la discussion avec les hommes de l’art sont aussi un bon moyen de formation.
Il n’est pas rare que les avis divergent car il n’y a pas toujours de solution idéale à un problème et il peut y en avoir plusieurs équivalentes.
Les montants estimés seront conservés pour calculer l’économie réalisée en faisant par soi-même.
Les quantités nettes calculées (masse de ciment, volume de bois de charpente, longueurs de tubes de cuivre sanitaire...) seront majorées de 10 ou 20% pour tenir compte des pertes et des chutes, en particulier pour le bois de charpente, le sable.
Comme les livraisons seront généralement fractionnées, on pourra rectifier le tir lors des commandes suivantes.
Par contre le béton prêt à l’emploi sera calculé au plus juste car il ne se stocke pas (voir chapitre fondations).
Les prix des matériaux varient dans de grandes proportions en fonction de la quantité et du chiffre d’affaire.
Certaines négociants proposent des « prix artisans » qui n’ont pas vraiment de sens, seul le montant à payer importe.
Les qualités du service, délai de livraison, condition de transport et de déchargement, délai de paiement, possibilité d’échange et de reprises, etc., entrent en ligne de compte dans le choix du fournisseur.
Il est généralement possible de négocier des remises par type de produit et d’ouvrir un compte chez un ou deux marchands de matériaux ; se munir des quantités estimées et du jeu de plans de détail.
Comparer les produits d’un négociant à l’autre, il peut y avoir des différences énormes de qualité pour deux matériaux apparemment identiques.
Tenir compte de la durée de conservation (ciments, peinture...) et du coût de stockage (place, abri, bâche, argent immobilisé...) avant de déterminer le volume à acheter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite.
Vous pouvez laissez un commentaire.