

L' ardoise est un produit naturel qui provient de blocs de schiste découpés. La fabrication de l' ardoise,à l'état final, nécessite cinq étapes.
L' ardoise possède plusieurs qualités. Elle est incombustible et transmet mal la chaleur, elle est imperméable et non gélive, elle est inaltérable, de ce fait, elle est donc inattaquable par les agents atmosphériques et sa couleur ne change pas.
Il existe deux systèmes de pose :
- le clou - le crochetLa pose au clou est plus longue que la pose au crochet. Elle nécessite un perçage de l'ardoise avec un marteau et une enclume de couvreur (beaucoup plus de casse que la pose au crochet).Elles seront fixées que sur la partie supérieure (problème avec la prise au vent).
Pour la pose au clou, le voligeage, espacé de 5 mm, est le meilleur support. L' ardoise sera clouée avec des clous ; tête large en métal peu oxydable.
Pour la pose au crochet, le liteau de 14x40 est le meilleur support. Il y a possibilité de fixé l' ardoise sur un voligeage jointif, fixé avec un crochet à pointe.
Le crochet permet une pose rapide. Il existe deux sortes de crochets :
- crochet à agrafe (fixation sur le liteau)
- crochet à pointe (lorsque le crochet tombe sur un chevron)
Il faut un crochet par ardoise,80 % de crochets à agrafe et 20 % de crochet à pointe.
Le nombre d'ardoises varie en fonction de la pente du rampant,de la région et du site d'exposition (en moyenne entre 39 et 42 au m2).
Le recouvrement varie également en fonction de la pente du rampant, de la région, et du site d'exposition.
La longueur du crochet est égale à la valeur du recouvrement augmentée de 3 mm ( la longueur sera arrondie au cm supérieur).
MISE EN ŒUVRE DE L' ARDOISELe recouvrement R est la partie supérieure de la couverture qui ne reçoit jamais d'eau directement.
Le pureau P est la partie visible .
Le faux pureau FP est la partie cachée par le pureau du rang supérieur.
La pose de l'ardoise nécessite l'utilisation du zinc :
- le noquet : on l'utilise pour l'étanchéité d'un raccord entre deux rives
- la bande d'égout : l'égout est la rive qui reçoit l' eau qui retombe dans une gouttière ou dans un chéneau.
- les arêtiers : l'arêtier est une ligne saillante, inclinée formée par l'intersection latérale de deux pans de couverture. Elle peut être réalisé en zinc , mais également en ardoise.
- le faîtage : le faîtage est la partie supérieur du toit, la rencontre des deux pentes. Il peut être réalisé en ardoises ou en zinc.
- la noue à noquet : la noue est une ligne rentrante inclinée, formée par l'intersection latérale de deux pans de couverture, généralement en zinc.
LES TUILES EN TERRE CUITELES TUILES A EMBOITEMENTToutes les tuiles se recouvrent entre elles latéralement et transversalement, prévues pour des pentes de 20 à 45°.
La pose des tuiles s' effectuent sur des liteaux de section carrée de 25 à 30, avec un pureau (écartement des liteaux) qui varie selon le modèle de tuile.
Le tenon d'accrochage des tuiles repose sur la face supérieure du liteau.
Le commencement de la pose s'effectue toujours par la rive gauche (à gauche dos à la couverture)et toujours par le bas.
La pose des tuiles s'effectuent à joints croisés (grâce à l'utilisation de demi tuile) ou à joints droits selon les modèles.
Il existe différents accessoires pour la finition( faîtage,arêtier,rive,...).Le zinc peut être utilisé à la place des différents accessoires de finition.
Les tuiles seront fixées, par clouage ou pannetonnage, à raison de trois tuiles au mètre carré.
LES TUILES PLATESLes couvertures en tuiles plates sont généralement à forte pente (de 35 à 60 °).
Les tuiles se posent à joints croisées, s'accrochant sur les liteaux grâce à des tenons moulés sur la face intérieure.
Le premier rang de tuiles est toujours constitué de tuiles courtes positionné sur une chanlatte sur la rive d'égout (le doublis) et seront recouvert en totalité par la deuxième rangée.
Les autres liteaux seront équidistantes entre elles.
Le zinc peut être utilisé à la place des différents accessoires de finition.
LES TUILES CANALPosés sur voligeage ou sur chevrons triangulaires, la tuile canal est posé à sec par recouvrement. De nos jours, la tuile canal peut se poser sur liteau grâce aux tenons d' accrochage.
Les tuiles canal sont fixées par clouage (les tuiles de dessous étant maintenues par les tuiles de dessus) ou par scellement, avec un mortier bâtard, valable uniquement sur support continu.
LES BARDEAUX BITUMÉSProduit imitation ardoise, les bardeaux bitumés sont destinés à la couverture des toitures de pentes supérieures à 20 %.
La légèreté, la facilité de coupe font de se produit une rapidité de pose permettant, en cas de pose par un professionnel, un gain sur le coût de la couverture.
Le pureau est déterminé en fonction de plusieurs critères comme la pente, la projection horizontale du rampant et de sa situation géographique.
Les bardeaux bitumés sont fixés sur une dalle de particule CTBH ou un contreplaqué CTBX avec des clous tête large d'une longueur de 21 mm minimum (pour les contreplaqués) à 25 mm (pour les dalles particules).
Bien que thermocollants, un point de colle spécial sur les têtes de pointes sont recommandé pour des recouvrements supérieurs à 80 mm.
La ventilation est obligatoire par des ouvertures en points hauts et bas de la couverture.
La bande d'égouts ,les rives, le faitage sont réalisés de préférence en zinc, posés avant le bardeau bitumé.